Il y a bientôt 1 an, fin décembre 2019, j’envoyais à mes amis et connaissances un message qui disait « Je vous souhaite une année 2020 riche de plein de choses auxquelles vous ne vous attendez même pas ! »
Au rappel de ceci, beaucoup m’ont demandé si j’avais souvent des prémonitions comme ça…

Alors qu’en fait, c’est vraiment ce que je peux souhaiter de meilleur pour mes amis ! Et j’espère que 2020 aura été riche pour vous ! Des choses auxquelles personne ne s’attendait, c’est bon, on en a eu ! Mais ont-elles été riches pour vous ?

Perte de repères, perte de certitudes, perte de relations, perte de contacts. Deuil à faire sur ce qui nous est désormais retiré, sur ce qu’on n’a pas pu faire et qui ne se reproduira pas, sur ce qui remplissait notre existence, peu ou beaucoup…
Tout ceci a entamé notre personnage social, notre personnalité… mais au fond ? Sommes-nous différents de ce que nous étions déjà en essence ? Ou bien est-ce juste la surface, ce que nous montrions consciemment et volontairement au monde, qui a été impactée ?

Tous, nous nous sommes retrouvés, un instant au moins, seuls face à nous-mêmes. Tous, nous avons eu ce hoquet : « Et maintenant ? » L’existence ne vaut-elle plus la peine d’être vécue ? Ou bien y a-t-il encore plein de belles choses ? Je m’arrête sur les « moins » ? Ou bien je regarde et vais vers les « plus » ? Tous, nous avons réadapté notre « surface » (elle revient si vite…), mais pour certains, le voyage au fond aura été précieux.

Si l’on observe bien, chacun se sera retrouvé face à son/ses défi-s. Pour une même contrainte, chacun aura vécu physiquement, ressenti émotionnellement, réagi différemment et en définitive, se sera retrouvé face à ce dont il/elle devait s’occuper maintenant, de façon importante. Parfois, c’était quelque chose à régler physiquement, mettre fin à une relation, personnelle ou professionnelle, ou alors prendre le temps pour un projet, qu’il soit de nature relationnelle, développement personnel, remise en forme ou créatif, parfois même plusieurs choses en même temps ! Quel ouragan !

Pour beaucoup, malheureusement, ils ont « fait le gros dos », « mis le poing dans la poche »… et attendent que « ça reparte comme avant, mieux, bien sûr, mais bon, comme avant… »
Pour d’autres, une belle part, je crois et j’espère, tout a changé. L’existence ne sera plus jamais comme avant, l’essentiel s’est révélé. Je dis ça et peut-être bien qu’un observateur non averti ne verrait aucune différence, mais fondamentalement elle est là : rien n’est pareil, car l’essence de la personne a eu l’occasion de se dévoiler… et de ça on ne revient pas.

Voilà ! C’est cela que je vous souhaite à présent : faites-vous le cadeau de profiter du voyage à l’intérieur de vous-mêmes, visitez, explorez, voyez le pays magnifique qui est vôtre, laissez exploser sa nature généreuse, sa lumière éblouissante, son énergie débordante… Tout en sera impacté : vos relations, votre travail, votre santé, votre humeur… votre monde extérieur, quoi !

Que 2021 vous trouve plus fort, plus puissant, plus proche de vous-même que vous ne l’avez encore jamais été et que nous, votre monde extérieur, puissions bénéficier de toute cette lumière que vous allez rayonner !

Image par Elias Sch. de Pixabay

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *