La copie d’une chronique que je n’ai pu m’empêcher de découper… (et voyez le magnifique arc-en-ciel que rayonne ce Bisounours )

Tu seras un Bisounours, mon fils

Mis en ligne le 26.11.2015 à 05:56 (site hors ligne aujourd’hui)

Les terroristes ont fait des victimes, que dis-je, un génocide dont personne ne parle: les Bisounours. Vous avez remarqué? Depuis les attentats de Paris, tout le monde s’en prend à eux. «Il faut arrêter de jouer les Bisounours», expliquait mardi le champion olympique de natation Yannick Agnel. «Changer de cap, en finir avec la ligne bisounours», réclamait jeudi le FN Bruno Gollnisch. «Les lois Pasqua paraissent sorties du monde des Bisounours», dénonce la porte-parole de La Quadrature du Net. Ou, lundi, André Penalva, l’entraîneur de l’équipe de foot française des moins de 17 ans: «On n’a jamais été au pays des Bisounours, là encore moins.» Même notre Jacqueline de Quattro, samedi à Montreux: «Il faut sortir du pays des Bisounours!»

Le nouvel ennemi à abattre? L’Etat islamique, accessoirement, mais surtout les Bisounours, désormais synonymes de naïveté débilitante, de gentillesse imbécile et d’excès mortifère de candeur. Avis aux parents: n’offrez pas de Bisounours à vos enfants à Noël, ils risqueraient de très mal partir dans la vie. Il s’agit de jouer les Rambo, les gros durs, les méchants – et tu seras un homme, mon fils.

Il ne faudrait jamais parler de ce qu’on ne connaît pas. Le pays des Bisounours est un projet de civilisation sophistiqué dont les habitants ont choisi la bienveillance et l’affection comme valeurs, et les bisous, langage universel, comme moyen de transmission de ces mêmes valeurs.

Les Bisounours, héros de peluche, de papier, de télévision et de cinéma, vivent à Bisouville depuis plus de trente ans. Ils se nomment Harmonie, Toucâlin, Toutaquin, Tougentil, Touronchon et Toucurieux. Leur chef est un modèle de chef: Toubisou a un sixième sens qui lui permet d’identifier les émotions des autres. Ses activités favorites sont la lecture, les leçons d’histoire qu’il donne aux Bisounours et le yo-chi, mélange de yoga et de taï-chi qui lui permet d’évacuer la pression. Depuis sa maison, il a une vue sur le royaume des Bisounours et le reste du monde. Il peut ainsi voir si les enfants ont besoin de l’aide d’un Bisounours et, alors, déclencher le système d’alarme appelé Bisousigne. Les Bisounours sont aux ours ce que Matthieu Ricard est à Marine Le Pen: une âme tourmentée, belliqueuse et agressive transformée en apôtre de l’empathie.

Les Bisounours sont notre seul espoir. Renoncer aux Bisounours, c’est laisser abdiquer la civilisation devant l’incompréhensible et la terreur. C’est incroyable, ce réflexe qu’a l’être humain de considérer que tout ce qui a trait à la bienveillance relève forcément du manque de jugeote. De Jésus à Eric-Emmanuel Schmitt, les hommes de bonne volonté subissent la condescendance des cyniques et des va-t-en-guerre. Moins il y aura de Bisounours, plus il y aura de morts sur les terrasses de Paris.

…il fallait que ce soit dit !
Peut-être est-il venu le temps d’orienter nos pensées, nos projets et nos efforts dans la direction des gestionnaires et habitants de Bisouville et de se détourner de ceux qui veulent nous faire croire que seuls le pouvoir et l’argent pourront nous rendre heureux et que seule la violence peut nous sauver et nous faire évoluer…

1 Commentaire

  1. GIRARD

    Intéressant, je viens de parcourir un chemin suite à un Burn-out et j’ai trouvé ce qui m’animait devenir un Bisounours. Sur le ton de la boutade, j’ai cherché quel image de bisounours (coeur ,arc en ciel, …) et je suis tombé sur votre article que deviens une évidence.

    Depuis ma révélation, je donne du bonheur à travers du don de la connaissance (Super un don gratuit , il n’y a rien à perdre) et en retour je reçois …. du BONHEUR

    Bonne continuation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *